Présentation

Sud Culture Solidaires 13 est le regroupement des adhérent·e·s du syndicat Sud Culture Solidaires sur Marseille et la région. Depuis le mouvement contre la réforme des retraites et le confinement une nouvelle dynamique locale s’installe, en dépit de l’hétérogénéité de nos situations : salarié·e du privé ou du public, intermittent·e, chômeur, chômeuse, précaire.

Sud Culture a vocation à défendre les travailleurs et travailleuses des secteurs suivants : spectacle vivant, musée, cinéma et audiovisuel, métiers du livres, archéologie, associations culturelles [à compléter ?]

En fonction des moyens et disponibilités des un·e·s et des autres nous participons à la vie du syndicat Sud Culture Solidaires dont le bureau est à Paris et à la vie de l’union départementale Solidaires 13.

Sud Culture Solidaires est un syndicat membre de l’Union syndicale Solidaires qui fédère 57 syndicats et fédérations de la fonction publiques ou du secteur privé et des unions locales ou départementales.

SUD comme Solidaires, Unitaires et Démocratiques :

  • Solidaires, parce que SUD Culture Solidaires entend être aux côtés des exclu·e·s, des minorités et des victimes d’une société qui n’hésite pas à placer le profit d’une infime minorité au-dessus de l’existence des autres.
  • Unitaires, parce que rechercher à la base sur chaque mobilisation l’unité d’action la plus large est le meilleur moyen de regrouper un maximum d’individus sur des objectifs communs.
  • Démocratiques, parce que chaque adhérent·e et chaque salarié·e doit pouvoir apporter sa propre réflexion, enrichir le débat et participer à la transformation de la société.

Parce que le syndicalisme dont nous voulons défend l’égalité, la dignité et le respect de chacune et chacun, et donc lutte contre toutes formes d’inégalités et discriminations ; il est collectif, joyeux, combattif, ouvert,
émancipateur, animé par sa base… Un antidote à la résignation !